La Carapace est un projet visant à créer un espace d’hébergement et d’organisation autonome et collectif, favorisant l’autodétermination et la protection des personnes, groupes, collectifs ou associations vulnérables.

Nous imaginons la Carapace comme un lieu d’habitation collectif et protecteur. Face à la violence de notre monde, beaucoup d’entre nous ressent sur le carreau du développement économique et de la gentrification. Nous avons conscience que même notre région, zone de déserts médicaux, de séjours temporaires, de difficultés d’accès aux transports en commun et de services publics insaisissables, n’échappe pas à la hausse délirante des loyers et des prix de l’immobilier.

Nous savons évidemment que nous ne sommes pas égaux face à l’accès à la propriété et à la location. Nous imaginons la Carapace comme un endroit pour exister, habiter, se reposer et, finalement, s’organiser.
En substance, la Carapace serait un logement à but non lucratif pour des séjours temporaires, de longue durée et de courte durée, où nos ami-e-s, camarades, familles qui ont besoin d’un endroit où loger pour une nuit, une semaine, un mois ou un an peuvent cohabiter avec des collectifs et associations qui ont besoin d’un espace pour s’organiser.



