Une carapace? De Quelle nature?

Les caractéristiques

La Carapace est un bâtiment de plain-pied de 250m2 environ qui a été construit dans les années 80. Il dispose d’une belle pièce commune de 60m2 et d’une cour agréable de 50m2. Ce bâtiment loge 9 studios indépendants de 17,5 m2 équipés de cuisine et salle d’eau, avec terrasse de 15m2. L’ensemble est isolé et équipé pour les personnes à mobilité réduite.  

Le public visé

Nous voulons faire de La Carapace un endroit d’habitation pour exister, habiter ou se reposer. Être ainsi une réponse protectrice pour ceux d’entre nous qui restent sur le carreau du développement économique. Que ce soit en raison des ressources, de la hausse délirante des loyers et du prix de l’immobilier ou de l’arrivée de catégories sociales qui poussent les classes plus populaires “plus loin”. Nous créerons des habitats à des prix non lucratifs pour des séjours de passages, temporaires, durables où cohabiteront nos concitoyens qui ont besoin d’un logement pour une nuit, une semaine, un mois, une année…

La gestion participative

Pour l’instant, le mode de propriété collective retenu pour La Carapace est une association de propriétaires et une association d’usagers. Ces associations garantissent la bonne utilisation du site et, par leurs statuts et leur fonctionnement collégial, évitent la concentration des pouvoirs décisionnels. D’autres associations existantes graviteront autour de La Carapace pour apporter leur soutien ou développer des projets.

Nous envisageons La Carapace comme une extension de nos expériences actuelles, ainsi qu’un lieu d’avenir désirable, construit sur un socle clair de résistance à toute forme de domination et de discrimination. Dans le contexte actuel de morosité, se fédérer, s’auto-organiser et construire des projets à long terme sont essentiels pour nous. Le site adoptera la forme juridique d’une propriété collective et commune afin d’assurer sa viabilité à long terme et de le libérer du régime de la propriété privée et du marché immobilier.